Le projet éducatif

L'école Sainte Marguerite Marie est un établissement catholique d'enseignement primaire qui se propose d'accueillir les enfants dès l'âge de deux ans et jusqu'au CM2.

L'école est ouverte  à tous, sans distinction de race, de religion, de position sociale ou de situation financière.

La communauté éducative, composée du chef d'établissement, des enseignants, du personnel de service, du comité d'APEL et des gestionnaires de l'école, se donne  pour mission d'accueillir et d'accompagner  chaque enfant tout au long de sa scolarité afin de l'aider à progresser.

"L'école, un lieu de vie où chacun a la possibilité de s'épanouir"

Cette orientation, choisie lors des Assises de l'Enseignement Catholique, confirme cette volonté, déclinée selon les trois axes prioritaires suivants :

Ouvrir un espace de confiance

Nous croyons en la capacité pour chaque élève d'apprendre et de progresser dans la connaissance afin de parvenir à un niveau scolaire le meilleur possible, tout en s'épanouissant. Pour cela, il convient de développer chez lui le sens de l'effort, de la persévérance et le goût du travail bien fait.

Se centrer sur l'élève, c'est aussi  reconnaître que tous n'ont pas le même rapport à l'enseignement et qu'il est parfois nécessaire de proposer des chemins pédagogiques différenciés afin de faciliter les apprentissages et de redonner confiance à ceux qui éprouvent des difficultés.

-Eduquer à un "vivre ensemble" qui épanouit

L'école est également un lieu de vie. Notre projet vise à favoriser un "vivre ensemble" fondé sur les valeurs de tolérance, de respect, de solidarité et de justice.  L'ouverture au monde et aux autres ainsi que l'accès à la culture sous toutes ses formes occupent une place prépondérante  dans notre projet

-Témoigner de notre foi

" Dieu ne peut être aimé s'il n'est pas connu"

Nous, communauté éducative, sommes aussi des témoins. Lorsque nous accueillons des enfants, il nous tient à cœur de leur faire découvrir qui est notre "source", Jésus-Christ afin qu'ils puissent, s'ils le veulent, construire librement leur vie sur sa parole.

Une sensibilisation à la religion chrétienne est proposée dès la classe maternelle et au niveau primaire, une séance hebdomadaire est prévue dans l'emploi du temps afin de poursuivre cette imprégnation, en complément de la catéchèse assurée par la paroisse. Des célébrations sont préparées pour marquer les temps forts de l'année liturgique (Noël, Pâques, messe de fin d'année) et des actions caritatives sont organisées en faveur des plus démunis.

11 votes. Moyenne 3.82 sur 5.

×